HOME
Home page
with latest updates |
NEWS
Links
to festivals, exhibitions,
museums, concerts, theatres...
|
COUNTRIES
Round
the world : English-speaking
countries
PHOTO
GALLERY
Various
topics
|
RESOURCE
Teacher's
resource, press, grammar,
cinema...
FUNCORNER
Games, audio, quizzes |
TRAVELS
Sightseeing
: what you want to know
before you leave |
LINKS
Useful
classified links |
|
email
|
Accounts
by 2ndes
Account 1
"Lorsque
j’étais en 3ème,
les professeurs m’avaient
prévenue que la seconde
générale était
une classe difficile. Il faut
apprendre ses leçons
régulièrement,
être autonome
et apprendre à travailler
en groupe. Donc je
m’étais préparée
à ce que ce soit difficile.
Mon passage s’est bien
déroulé, mais
effectivement, il faut travailler
beaucoup et ne pas
relâcher ses efforts
ou se décourager !"
Account 2
"La seconde
change de la 3ème !
Mon point de vue : il y a
plus de devoirs,
il faut être plus autonome,
avoir plus d’organisation
et surtout, il faut fournir
un travail plus régulier
(revoir ses
cours au fur et à mesure…),
ce qui n’est pas toujours
évident …
Je suis dans une classe de
20 élèves, il
est donc plus facile de travailler.
Cela ne change pas de mon
année de 3ème
où l’on était
19.
Je me suis bien intégrée
dans cette nouvelle classe,
même si je ne connaissais
personne, car je viens d'un
petit collège, qui
compte à peu près
150 élèves.
Forcément, au début
de l’année, j’étais
un peu perdue, et puis je
ne connaissais pas le lycée.
Mais, on y arrive quand même,
car on se fait vite des copines,
des copains…
Bref, le passage en seconde
est un changement important
par rapport à la classe
de 3ème. Il y a beaucoup
de différences entre
le collège et le lycée…"
Account 3
"L’année
dernière, lorsque j’étais
en 3ème, je ne m’inquiétais
pas du tout pour ma seconde,
je me disais que je m’en
sortirais comme je l’avais
toujours fait, c’est-à-dire
en travaillant, mais pas trop
! Je suis vite redescendu
sur terre !
J’avais une moyenne plutôt
bonne en 3ème et de
bonnes notes
également
au brevet. Autant préciser
qu’elles ont chuté
cette année. Parce
que je ne travaille pas assez
? Je le pensais au début…
J’ai tout d’abord
été surpris
par le travail personnel
que l’on doit fournir
en classe de seconde. Au départ,
je ne travaillais pas suffisamment
chez moi, et cela s’est
ressenti sur mes résultats.
Aujourd’hui, j’ai
le sentiment de travailler
du mieux que je le peux, mais
malheureusement, mes résultats
n’ont pas augmenté.
Si je devais vous donner un
conseil pour réussir
votre seconde, c’est
de travailler un maximum pour
avoir de bons résultats
et avoir la conscience tranquille.
Et après si ça
rate, vous aurez au moins
tout fait pour réussir."
Advice
prepared
by teachers from Lycée
Jean Moulin
Au lycée
les professeurs ne vérifient
plus les cahiers ou classeurs.
C'est à vous de gérer
votre travail.
Il est d'ailleurs conseiller
de choisir plutôt
un cahier
pour éviter de perdre
des feuilles. Si vous êtes
plus organisé, vous
pouvez opter pour des trieurs
ou des classeurs. Aucune
liste de fournitures de
papeterie n'est distribuée.
Les devoirs en classe
sont de 2 types :
- devoir sur la leçon
(connaissances, vocabulaire...)
- devoir type Bac de 2h
Savoir prendre des
notes en 2nde va
être essentiel. En
effet, les cours ne sont
pas notés en intégralité
au tableau. Seuls les structures
et le vocabulaire nouveaux
seront notés au tableau.
A vous d'être bien
attentifs et de comprendre
à quels moments il
est important de prendre
en note.
La participation
orale doit être
régulière.
Elle est évaluée
à partir d'une grille
distribuée à
chaque élève
en début d'année
et indique les différents
critères :
- être attentif et
concentré
- parler assez fort et clairement
- dynamisme et spontanéité
- prononciation (exemple
: about /au/ )
- accentuation (exemple
: about oO)
- intonation (voix monte,
voix descend)
- grammaire et lexique utilisés
Le manuel d'anglais en seconde
est Bridges.
(rubrique
Bridges)
Il n'est pas utilisé
toute l'année. Beaucoup
d'autres supports
sont utilisés par
les professeurs.
Il contient notamment des
textes,
des documents iconographiques
(= documents visuels : image,
photo, dessin, bande dessinée,
publicité...), des
pages de grammaire,
de méthodologie,
de civilisation...
Les fiches de grammaire
à la fin du livre
permettent de faire la synthèse.
Les symboles phonétiques
sont très largement
utilisés. Un rappel
des symboles est donné
à la fin du manuel.
10
top tips 10
conseils très pratiques
detailed
advice in
general - in class - at
home
Extracts
from 2nde book "Bridges"
1 The
New Yorker
magazine cover
2 worksheet
commentary
3 Let's
communicate useful
expressions
4 A
Way of Helping text
5 Utiliser
un dictionnaire méthodologie
6 le
prétérit modal
grammaire
7 culture
keys civilization
8 cartoons
internet
9 irregular
verbs 01 irregular
verbs 02
Extracts
from 2nde "classeurs"
comparative &
superlative
likes and dislikes
01
likes and dislikes
02
opinion
phonetics
refusal, permission,
disagreement
la prise de notes extraits
de classeurs aca.
Montpellier
Podcasts
Definition extracted from
Wikipedia
"Podcasting"
is a portmanteau word coined
in 2004, that combined two
words: "iPod" and
"broadcasting."
Podcasting is the distribution
of audio or video files, such
as radio programs or music
videos, over the Internet
(...) for listening on mobile
devices and personal computers.
Podcasters' websites also
may offer direct download
of their files, but the subscription
feed of automatically delivered
new content is what distinguishes
a podcast from a simple download
or real-time streaming.
Podcasting's essence is about
creating content (audio or
video) for an audience that
wants to listen when they
want, where they want, and
how they want.
The podcast directory
The
New York Times podcast
The Times podcast
audio
with transcripts odeo.com
Wallace
& Gromit and cheese
various
topics
eslpod.com
members : learning guide,
transcripts, vocabulary, cultural
info...
news,
in-depth coverage edition.cnn.com
news
npr.org
podcast
directory
podcast.net
Portes
Ouvertes April 2007
TP physique / anglais
online
activities
salle Louis Galas


Portfolio
C’est un outil
qui doit aider l’élève
à s’auto-évaluer
et à prendre conscience
de ses progrès.
Portfolio européen
des langues lycée
Cadre
Européen de Référence
pour les Langues
Selection
of links A
to Z
Audio
activities
lycees.language-lab.org
GB English
- US English
breakingnews
breakingnewsenglish.com
Baccalauréat
1- Les Bacs
Bacs
généraux
sélection
de sujets d'expression écrite
Y.
Baptiste
Bacs
technologiques
Bacs
professionnels
2- Epreuves - presentation
|