HOME
Home page with latest updates

NEWS
Links to festivals, exhibitions, museums, concerts, theatres...

COUNTRIES
Round the world : English-speaking countries

PHOTO GALLERY
Various topics

RESOURCE
Teacher's resource, press, grammar, cinema...

FUNCORNER

Games, audio, quizzes
TRAVELS
Sightseeing : what you want to know before you leave
LINKS
Useful classified links

email



 

 






Welcome to onyourmarks.org !

This page is dedicated to connexion 3ème - 2nde. It was created in January 2006 to help future 2nde students.
They have met twice this year (March - May). Other students are very welcome to contribute. And why not create new pages? send an email !


Accounts by 2ndes
Advice
Extracts from 2nde book "Bridges"
Extracts from 2nde "classeurs"
Podcasts
Portes Ouvertes April 2007
Portfolio

Bac 2006
Selection of links


Latest update : 22.03.2007



collège Jean Moulin
homepage
lycée Jean Moulin
history-geography



Accounts by 2ndes

Account 1

"Lorsque j’étais en 3ème, les professeurs m’avaient prévenue que la seconde générale était une classe difficile. Il faut apprendre ses leçons régulièrement, être autonome et apprendre à travailler en groupe. Donc je m’étais préparée à ce que ce soit difficile. Mon passage s’est bien déroulé, mais effectivement, il faut travailler beaucoup et ne pas relâcher ses efforts ou se décourager !"

Account 2

"La seconde change de la 3ème !
Mon point de vue : il y a plus de devoirs, il faut être plus autonome, avoir plus d’organisation et surtout, il faut fournir un travail plus régulier (revoir ses cours au fur et à mesure…), ce qui n’est pas toujours évident …
Je suis dans une classe de 20 élèves, il est donc plus facile de travailler. Cela ne change pas de mon année de 3ème où l’on était 19.
Je me suis bien intégrée dans cette nouvelle classe, même si je ne connaissais personne, car je viens d'un petit collège, qui compte à peu près 150 élèves. Forcément, au début de l’année, j’étais un peu perdue, et puis je ne connaissais pas le lycée. Mais, on y arrive quand même, car on se fait vite des copines, des copains…
Bref, le passage en seconde est un changement important par rapport à la classe de 3ème. Il y a beaucoup de différences entre le collège et le lycée…"


Account 3

"L’année dernière, lorsque j’étais en 3ème, je ne m’inquiétais pas du tout pour ma seconde, je me disais que je m’en sortirais comme je l’avais toujours fait, c’est-à-dire en travaillant, mais pas trop ! Je suis vite redescendu sur terre !
J’avais une moyenne plutôt bonne en 3ème et de bonnes notes
également au brevet. Autant préciser qu’elles ont chuté cette année. Parce que je ne travaille pas assez ? Je le pensais au début… J’ai tout d’abord été surpris par le travail personnel que l’on doit fournir en classe de seconde. Au départ, je ne travaillais pas suffisamment chez moi, et cela s’est ressenti sur mes résultats. Aujourd’hui, j’ai le sentiment de travailler du mieux que je le peux, mais malheureusement, mes résultats n’ont pas augmenté.
Si je devais vous donner un conseil pour réussir votre seconde, c’est de travailler un maximum pour avoir de bons résultats et avoir la conscience tranquille. Et après si ça rate, vous aurez au moins tout fait pour réussir."





Advice
prepared by teachers from Lycée Jean Moulin

Au lycée les professeurs ne vérifient plus les cahiers ou classeurs. C'est à vous de gérer votre travail.
Il est d'ailleurs conseiller de choisir plutôt un cahier pour éviter de perdre des feuilles. Si vous êtes plus organisé, vous pouvez opter pour des trieurs ou des classeurs. Aucune liste de fournitures de papeterie n'est distribuée.

Les devoirs en classe sont de 2 types :
- devoir sur la leçon (connaissances, vocabulaire...)
- devoir type Bac de 2h

Savoir prendre des notes en 2nde va être essentiel. En effet, les cours ne sont pas notés en intégralité au tableau. Seuls les structures et le vocabulaire nouveaux seront notés au tableau. A vous d'être bien attentifs et de comprendre à quels moments il est important de prendre en note.

La participation orale doit être régulière.
Elle est évaluée à partir d'une grille distribuée à chaque élève en début d'année et indique les différents critères :
- être attentif et concentré
- parler assez fort et clairement
- dynamisme et spontanéité
- prononciation (exemple : about /au/ )
- accentuation (exemple : about oO)
- intonation (voix monte, voix descend)
- grammaire et lexique utilisés

Le manuel d'anglais en seconde est Bridges. (rubrique Bridges)
Il n'est pas utilisé toute l'année. Beaucoup d'autres supports sont utilisés par les professeurs.
Il contient notamment des textes, des documents iconographiques (= documents visuels : image, photo, dessin, bande dessinée, publicité...), des pages de grammaire, de méthodologie, de civilisation...
Les fiches de grammaire à la fin du livre permettent de faire la synthèse. Les symboles phonétiques sont très largement utilisés. Un rappel des symboles est donné à la fin du manuel.


10 top tips 10 conseils très pratiques
detailed advice in general - in class - at home



Extracts from 2nde book "Bridges"





1 The New Yorker magazine cover
2 worksheet commentary
3 Let's communicate useful expressions
4 A Way of Helping text
5 Utiliser un dictionnaire méthodologie
6 le prétérit modal grammaire
7 culture keys civilization
8
cartoons internet
9 irregular verbs 01 irregular verbs 02



Extracts from 2nde "classeurs"



comparative & superlative
likes and dislikes 01
likes and dislikes 02
opinion
phonetics
refusal, permission, disagreement

la prise de notes extraits de classeurs aca. Montpellier




Podcasts


Definition extracted from Wikipedia
"Podcasting" is a portmanteau word coined in 2004, that combined two words: "iPod" and "broadcasting."

Podcasting is the distribution of audio or video files, such as radio programs or music videos, over the Internet (...) for listening on mobile devices and personal computers.
Podcasters' websites also may offer direct download of their files, but the subscription feed of automatically delivered new content is what distinguishes a podcast from a simple download or real-time streaming.
Podcasting's essence is about creating content (audio or video) for an audience that wants to listen when they want, where they want, and how they want.

The podcast directory

The New York Times podcast

The Times podcast

audio with transcripts odeo.com


Wallace & Gromit and cheese

various topics eslpod.com
members : learning guide, transcripts, vocabulary, cultural info...



news, in-depth coverage edition.cnn.com

news npr.org


podcast directory podcast.net




Portes Ouvertes April 2007

TP physique / anglais
online activities


salle Louis Galas












Portfolio

C’est un outil qui doit aider l’élève à s’auto-évaluer et à prendre conscience de ses progrès.


Portfolio européen des langues lycée

Cadre Européen de Référence pour les Langues




Selection of links
A to Z




Audio activities

lycees.language-lab.org GB English - US English

breakingnews
breakingnewsenglish.com



Baccalauréat

1-
Les Bacs
Bacs généraux sélection de sujets d'expression écrite Y. Baptiste
Bacs technologiques
Bacs professionnels

2-
Epreuves - presentation
Epreuves écrites
Epreuve orale - programme de lecture 2005-2006
Epreuve orale - programme de lecture 2007-2008

Sujets d'examens

3- Epreuves - sujets & corrigés


BAC GENERAL 2006

série L
série ES-S

série L-S LV2
série L-S LV2
Amérique

Sujets 2006 Pondichéry

Sujets 2005



BAC TECHNOLOGIQUE 2006

série STT-STL-STI-SMS


Baccalauréat technologique 2005



BAC PROFESSIONNEL 2006

plus de sujets BEP & BAC pro

Bac professionnel secteur industriel 2006
Bac professionnel secteur industriel 2005
Bac professionnel secteur industriel 2004

Bac professionnel secteur tertiaire 2006
Bac professionnel secteur tertiaire 2005
Bac professionnel secteur tertiaire 2004


BEP/CAP secteur industriel 2005
BEP/CAP secteur industriel 2004

BEP/CAP toutes spécialités 2006
BEP/CAP secteur tertiaire 2005
BEP/CAPsecteur tertiaire 2004



Brevet 2006

CCF au CAP modalités de l'examen Contrôle en Cours de Formation

Le BO prévoit 3 situations d'évaluation. Le candidat passera 2 épreuves choisies par le professeur
parmi les 3.

situation A : Compréhension de l’écrit / expression écrite
situation B : Compréhension de l’oral
situation C : Compréhension de l’écrit / expression orale

sujet situation A Clean Teeth
sujet situation C Ms Dynamite
sujet situation C You've got a message

4- Documents-ressource
cycle terminal cndp.fr



Cambridge Exams
FCE
FCE at Lycée Jean Moulin organisation, dates
presentation
free downloads
student's FCE activities



Exercises online
grammar
tenses grid




Express yourself!
worksheets aide à l'autonomie pour les lycéens



Methodology & worksheets

The British Press

Gambier blog F. Fernandes
files in French
how to comment
Pauline Giroud
link words
Pauline Giroud

VOCABULARY lewebpedagogique.com

locate in space
media

literary vocabulary

METHODOLOGY bbc.co.uk/worldservice/learnenglish

writing - reading - listening skills
self-study skills
build your vocabulary
effective reading
better speaking
upgrade your English
vocabulary notebook
choose your exam subject

TOPICS
Académie Nancy-Metz

RECOUNTS
Tips for writing excellent recounts
Writing a recount

WRITING a LETTER
formal & informal
expressions

MORE SITES
learnenglish vocabulary, grammar, newspapers...

Activities and documents académie Nancy-Metz

The World Factbook info on any country (maps, flags, statistics...)

50states.com detailed info on the US 50 states

UK political system



TOP of the page

 

   

 











 
Copyright © 2004 by onyourmarks.org - info - contact